Découvrir E.J. Brady
- Vtunes
- 26 janv. 2018
- 2 min de lecture
L'Australian Open est de loin le tournoi du grand chelem le plus difficile à suivre. Oui, il y a bien quelques matches que l'on peut regarder en soirée, mais d'autres qui nécessitent un réveil plus que matinal. Comme le disait si bien E.J. Brady:
"At the dawning of the day."
Cet extrait est tiré du poème Far And Wide, tiré du livre Bells and Hobbles, du poète australien E.J. Brady (1869-1952). Quelques extraits du poème sont au coeur d'une publicité télévisée visant à attirer les touristes à Melbourne. Elle est diffusée à satiété pendant l'Australian Open.
Je suis comme tout le monde, la publicité n'a aucune prise sur moi. Mais la poésie, oui. Je serai donc touriste à Melbourne un jour, en grande partie grâce à E.J. Brady.
"I'll call you to the Beaches,
And you shall bide with me,
Along the river reaches
And by the open Sea."
"Far and wide we twain will wander,
All the world, the world to know,
Far and wide and o'er and under,
By the roads the Rovers go."
Cette poésie me touche. Autant que celle d'un match de tennis bien disputé. Que la trajectoire inusitée d'un lob brossé, parfaitement placé. Qu'un amorti camouflé, laissant l'adversaire essouflé. Qu'un service sur le "T", au bris d'égalité.
"Let me wake up in the middle of the night,
To watch the ball go back and forth,
And be awake thoughout the fortnight,
To see the magic players put forth."
"Let me figure out the time zones,
And what time to set my alarm,
Cause if it's today in Montreal,
It's likely tomorrow in Melbourne."
Brady m'inspire, c'est sûr. Et je l'ajoute de ce pas à ma longue liste de lectures en attente. Une poésie naturaliste apaisante, qui invite à l'aventure et à la découverte, avec des accents de Pessoa.
Les finales pointent à l'horizon. D'autres nuits écourtées s'annoncent. Mais voilà le prix de la passion. Des nuits d'éveil que l'on ne regrette jamais.
Extrait de Far and Wide:
https://www.youtube.com/watch?v=mdES_xJnUFU

Commentaires