Je ne suis pas un robot!
- Vtunes
- 23 déc. 2022
- 2 min de lecture
Est-ce que ça vous arrive de vous connecter à une application ou un site web et de devoir vous livrer à un exercice d'observation pour prouver que vous n'êtes pas un robot? Je savais que ça vous dirait quelque chose!
Je l'avoue candidement. J'échoue à tout coup. Il y a toujours un lampadaire, une moto ou un vélo qui échappe à ma vigilance. Il me semble que c'est la preuve ultime que je ne suis pas un robot.
Et pourtant, on me refuse systématiquement l'accès à mes propres comptes, puis on me propose un nouveau test que j'échoue lamentablement car plus on me propose de tests, plus je stresse et plus j'échoue. Ça aussi, c'est humain.
Quand finalement, et avec l'aide des autres, je parviens à réussir le test, au lieu de conclure que je suis un robot, on me laisse entrer comme dans un moulin, sans rien soupçonner. Dans notre monde d'obsession cybersécuritaire, ce phénomène me renverse.
En plus du stress que tous ces tests m'occasionnent, mon sommeil s'en trouve affecté. Au lieu de compter des moutons la nuit, je compte des lampadaires. Ce n'est pas reposant! Sans compter la lumière bleue qu'ils émettent parfois.
À l'avenir, je compte faire ces tests les yeux fermés, de manière robotique. Ça ne peut pas être pire que la situation actuelle. Si vous vous demandiez pourquoi je n'avais pas "posté" dans mon blogue depuis longtemps, vous avez maintenant la réponse.
Non seulement je ne suis pas un robot, mais je suis humain. Et en tant qu'humain, j'ai des sentiments. Ce qui fait que je peux même être susceptible à l'occasion. Alors de grâce, messieurs les spécialistes de la sécurité informatique, pouvez-vous svp me faire rêver un peu?
Je peux repérer autant de moutons que vous le voulez. Mais veuillez cesser vos tromperies avec des bouts de lampadaires cachés derrière une moto (ou l'inverse).
En passant, les robots ne sont pas assez stupides pour refuser de cocher "Je ne suis pas un robot".
Ne manquez pas mon glossaire de la Coupe du Monde. À suivre prochainement...
Comments