Les soufflets de Sulley
- Vtunes
- 19 déc. 2017
- 2 min de lecture
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Sulley, c'est le monstre bleu dans Monstres inc. Celui qui tente de convaincre un enfant qu'il n'y a pas de monstres qui se cachent dans les garde-robe, alors qu'il se trouve précisément dans un garde-robe. Mémorable!
Mais il y a un autre Sulley, un peu moins populaire. Il était présent, bien que généralement dans l'ombre, à plusieurs étapes de la sexalogie. C'est lui qui me harcelait constamment pour un nouveau texte. Un autre 500 mots, selon mon habitude.
Je refusais obstinément d'obéir à ses injonctions. "Ça ne marche pas comme ça!" Si le texte n'est pas mûr, il ne faut pas le brusquer. Regarde les feuilles de l'érable. On n'est pas dans "Meaning of Life" de Monty Python! On est dans la vraie vie...
Maintenant que je suis passé en mode blogue, Sulley n'a pas manqué de me dire. "Tes textes sont plus courts." En cela, il a raison. De toute façon, en mode numérique, les mots ne comptent plus. C'est le temps qui prend le dessus.
Combien de minutes le lecteur sera-t-il prêt à investir? Un p'tit deux minutes? Sûrement pas plus... Je ne vous parlerai pas du temps que ça prend pour écrire un texte qui se lit en deux minutes. C'est décourageant! Et toujours aucune idée à quoi ça rime tout ça...
Sulley, c'est tout le contraire d'une muse. Il me bouscule pour des textes, sans égard à ma sensibilité. Ce n'est toujours bien pas mon problème s'il a autant de deux minutes à meubler! Du calme. Je prends le temps de prendre mon temps.
De toute façon, il y a surabondance de textes "out there". Tout le monde veut être écrivain. Et une fois écrivain, personne n'a de retenue. Alexandre Jardin ne vient-il pas de sortir un autre bouquin? Ça ne s'arrête donc jamais?
C'est que tous les écrivains sont à la recherche du récit qui avalera tous les autres. Qui coupera l'inspiration de tout le monde. Ils ne vous le diront peut-être pas. Mais c'est clair que c'est là que ça s'en va. Et dans cette quête, les Sulley de ce monde jouent peut-être un rôle crucial.
"C'est quand le prochain texte?"
"Sois patient, ça s'en vient. Mais ce sera peut-être mon dernier."

Comments